Rencontres chorales, les coulisses !

2017 reonctres chorales sheller 6 tnOn pourrait vous dire que tout c'est bien passé. 7 classes sont montées sur scène avec de vrais musiciens... On pourrait vous dire qu'il y avait 300 personnes chaque soir... impressionnés par la qualité de la prestation... On pourrait vous dire tout ça. On préfère vous raconter les coulisses de ces rencontres chorales qui ont eu lieu lundi 23 janvier à Rivarennes et mardi 24 janvier au Blanc.

Lundi 23 janvier 6h30 : Arrivée à la maison du Parc. Il fait froid. Très froid. Christelle et Sylvain ont été très clairs : il faut qu'à 9h00 scène / sonorisation et lumière soient montées à Rivarennes. Lorsque j'ai dit oui je n'imaginais pas du coup qu'il fallait se lever à 5h30. La bétaillère a été chargée le vendredi soir avec le pont lumière prêté par la CDC Brenne Val de Creuse. Donc 6h30, le camion démarre. Il est couvert de givre... Armé d'un petit grattoir, je m'essaie au dégivrage manuel. Trop petit, j'atteins à peine le pare-brise. 6h45 armé d'un escabeau, j'arrive à mes fins. Je suis en retard. En route pour la salle des fêtes de Rivarennes.

7h15 : Arrivée à Rivarennes. Simon, Sylvain et Yves Douceau de la société Imédia sont déjà au travail, la scène est presque montée. Immanquablement j'ai droit au « tu es en retard... »... Je ne donne pas d'explication, c'est pas le moment. Je me mets au travail avec les autres. Vite on monte le fond de scène. La scène est quasi terminée. On attaque la sono... Yves n'y est pas allé de main morte... il y a un demi semi-remorque de matériel.

2017 reonctres chorales sheller 0 tn

8h00 : Christelle arrive pour nous donner un coup de main supplémentaire. Il fait froid dans la salle des fêtes... 14° : on s'en est pas rendu compte. Vite, Christelle appelle Béatrice de la commune (elle se reconnaitra). Le chauffage n'a qu'à bien se tenir... La température remonte.

8h45 : Tout est en place. Laëtitia et Sophie (les enseignantes de Rivarennes) arrivent dans la salle des fêtes. "Ça vous dirait un café". Tout le monde s'arrête. Il est vraiment bien venu ce café.

9h00 : La batterie arrive. C'est toujours long à installer. Christelle et Sylvain ont 15 minutes pour répéter les dernières modifications apportées aux arrangements musicaux réalisés pour l'occasion par Andrew Paulsen.

9h15 : Tous les musiciens sont là. Il ne fait pas encore trop chaud dans la salle des fêtes transformée en salle de spectacle. Violoncelle, flûte, et clarinettes n'aiment pas trop les écarts de température. Tous les musiciens de l'école de musique chauffent leur instrument.

2017 reonctres chorales sheller 13 tn 9h30 : Les classe de Rivarennes, Ciron, St Gaultier arrivent. On découvre la scène, les vrais musiciens, le vrai sonorisateur... le vrai trac aussi.

 9h45 – 12h : D'abord Christelle échauffe vocalement (et physiquement) tous les enfants. Et on commence la répétition. C'est pas comme en classe, les musiciens jouent fort, la salle est grande, les lumières gênent... Il y a beaucoup de changements à intégrer. Les enfants sont très concentrés. Les adultes aussi. On reprend les passages difficiles. On s'aide. On précise les enchaînements. Christelle, Sylvain et Véronique alternent à la direction. Yves est content du son, mais il trouve que les musiciens jouent trop fort. Il leur explique tranquillement, il est pédagogue mais il ne lâche rien. Petit à petit les choses se mettent en place.

12h15 : La répétition s'est très bien passée. Toutes les chansons ont été revues. Et ça tourne. On se dit à tout à l'heure. RDV à 19h30, ce soir sans faute ! Pantalon sombre et haut de couleur.

13h30 – 16h : Sylvain et Christelle retournent faire des interventions dans d'autres écoles.

18h30 : Les musiciens arrivent en premier... Ils sont très pro., ils sont très à l'heure aussi. Cette fois-ci la salle est chauffée, les instruments sont moins durs à préparer.

2017 reonctres chorales sheller 2 tn

19h : Patrice Houssin, le président de la commission éducation/enfance/jeunesse du Parc arrive. Il a écrit son discours mais il veut être sûr de n'avoir oublié personne. On revérifie collectivement. Tout est prêt.

19h30 : Tous les enfants sont là. Christelle reprend son échauffement collectif et des exercices de concentration.

20h... : C'est maintenant la magie.

2017 reonctres chorales sheller 7 tn

21h : Fin du spectacle. On s'accorde un rappel. Le public reste assis. Il en redemande. C'est bon signe. Les lumières de la salle se rallument. Le public se lève. On se félicite les uns les autres. C'était un très, très bon moment.

21h45 : Tout est démonté... il faut dire qu'il y a du monde pour prêter main forte à Rivarennes.

22h : Un morceau de pain, du saucisson et un camembert font leur apparition. Une bouteille de Saint Nicolas de Bourgeuil aussi. Ils sont les bienvenus.

22h30 : La bétaillère redémarre... elle est encore gelée ! On se dit à demain 7h30 à la salle des fêtes du Blanc avec l'école de Lureuil et l'école Jules Ferry.

 

Retrouvez les rencontres chorales en images !

 

De la musique dans mon école...
Le « pôle musique » du Parc naturel régional de la Brenne est composé de Sylvain Guillaumet et Christelle Viaud, salariés du Parc, titulaires d’un Diplôme universitaire de musicien intervenant dans les écoles. Sylvain et Christelle se déplacent chaque semaine dans l’ensemble des classes du territoire du Parc naturel régional de la Brenne (51 communes). Leur mission est d’apporter au quotidien une aide technique aux projets des enseignants de ce territoire. Environ 45 classes (soit entre 900 et 1 000 enfants) bénéficient de leurs interventions, chaque année scolaire.
Restituer le travail effectué en classe constitue un moment très important pour les enfants, leurs enseignants et les musiciens intervenants. Il y peut y avoir des couacs, un peu de stress pour ces premiers pas sur scène... mais aussi beaucoup de plaisir !
Cette action est le résultat d’une collaboration étroite entre le Parc, l’école municipale de musique du Blanc et l’éducation Nationale.

Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du pôle Culture/Education

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne