Culture

Au rythme de la cistude

Cistude Europe benoit perrotin tnVoilà, on avait promis d'ouvrir l'exposition sur la cistude le 7 juillet et on est en retard. Le printemps a été très chargé : les Foulées (retrouvez d'ailleurs les Foulées en vidéo ICI), des rencontres chorales, le terrain pour les naturalistes, des reportages nationaux, des écrevisses qui nous attaquent... Pourtant nous avions mis toutes les chances de notre côté. Nous travaillons  avec les meilleurs illustrateurs Benoît Perrotin qui nous présentera en grand format la cistude au milieu de son univers brennou et Alexis Nouailhat qui s'attachera à nous faire sourire avec son humour décalé.

Lire la suite : Au rythme de la cistude

Chapitre nature : le 16e !

chapitre nature 2018Attention, cette année, Chapitre nature s'installe toujours au Blanc, mais à la Pentecôte, suite aux changements apportés au calendrier scolaire. Tous les ans, le chapitre accueille une tête d'affiche, d'aucun le nommerait invité d'honneur, pouvant même risquer le superlatif de "star". En 2018, le festival vous invite à rencontrer dans le cadre de la conférence inaugurale Pierre Larrouturou « les alternatives au chaos climatique ».

Lire la suite : Chapitre nature : le 16e !

De la Brenne aux Galápagos

26012018 De la Brenne aux Galapagos PNRB 05 tnLe Parc naturel régional de la Brenne accueille jusqu'à la Pentecôte, l'artiste Joanna Hair pour une magnifique exposition, installée à la Maison du Parc, mais qui vous mènera de la Brenne aux Galápagos, sur les traces de Darwin. Céramiste, Joanna présente une vingtaine de pièces en raku toutes créées au retour d'un voyage qu'elle a attendu toute sa vie. Venez rencontrer iguanes et fous aux pieds bleus, cistudes et tortues géantes, petits lézards de lave et manchots...

Lire la suite : De la Brenne aux Galápagos

Défi Frip : la tournée passera par... Londres !

2017 defifrip 1En 2015, Kaléidoscope développait une action autour du textile et une autre autour de la mémoire, de la transmission... La synthèse de tout cela : le « Défi' frip », un défilé de mode conçu avec des jeunes lycéens et les résidents de la maison de retraite de Mézières-en-Brenne, avec comme objectif de retracer notre façon de nous vêtir, depuis la « mémoire des gens » à nos jours. Ce projet, mené de juin à novembre 2015, s'est révélé comme une véritable aventure humaine, intergénérationnelle et partenariale... Après la représentation unique du 22 nov. au Blanc, un résident de l'EPHAD avait alors demandé : Quand est-ce qu'on part en tournée ?... Réponse : du 21 au 3 novembre 2017 ! 15 lycées et 15 personnes âgées sur scène, et 3 représentations : Le Blanc (36) - le 22 octobre, Largeasse (79) - le 29 octobre, Londres (GB, oui en Grande Bretagne), le 2 novembre !

Lire la suite : Défi Frip : la tournée passera par... Londres !

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne