Foucault-Massé

Le Conservatoire achète l'étang Massé

Le Conservatoire achète l'étang Massé

Depuis le 6 mars 2012, le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre (C.e.n.) est le nouveau propriétaire d'un espace naturel exceptionnel : l'étang Massé et les prairies alentour soit quelques 135 Ha.

en lire +

Les étangs Foucault au fil des saisons

Les étangs Foucault au fil des saisons

Cette année, le Parc accueille les élèves de CM1 et CM2 de l'école de Lureuil pour une classe "Foucault" qui s'est déroulée au rythme des saisons et des activités sur le site des étangs Foucault à Rosnay.

Rencontre avec un propriétaire et un archéologueL'avant-dernier rendez-vous de ce projet est fixé le vendredi 18 avril. Les enfants, accompagnés de leur maîtresse d'école, Cécile Trotignon, de deux mamans et de Vincent Sauret, technicien gestionnaire du site, traversent une prairie où pâturent des vaches de race Salers. On découvre les plantes des haies, on s'interroge sur la couleur du gré et les caractéristiques des oiseaux limicoles.

en lire +

Pêche de l’étang Thomas, retour sur une belle journée

Pêche de l’étang Thomas, retour sur une belle journée

Jeudi 7 février, Pascale Rossler, Vice-présidente de la région Centre, accompagnée des élus de la commission "Environnement" régionale et des agents du service régional pour la biodiversité, est venue assister à la pêche de l'étang Thomas, qui n’avait pas été vidangé depuis 2006.

en lire +

Plan de gestion des étangs Foucault

Plan de gestion des étangs Foucault

En 1996, dans le cadre d’un programme de gestion des espaces naturels financé par l’Union Européenne, le Parc naturel régional de la Brenne, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux fait l’acquisition d’un espace agropastoral, sur la commune de Rosnay.Cet espace de 120 hectares composé pour l’essentiel de prairies sous bail agricole et d’étangs fait l’objet entre 1997 et 1998, d’une étude qui propose un aménagement écologique des étangs et l’accueil du public par la construction d’observatoiresDepuis, le site des étangs Foucault est reconnu comme un espace naturel incontournable puisqu’il compose une illustration exemplaire des paysages brennous. La gestion du site est réalisée sur le terrain par un garde-technicien du Parc naturel régional de la Brenne qui assure entre autre l’accueil du public, le suivi du bail agricole, la pisciculture ainsi que les différents travaux de gestion.

Les prairies sont exploitées par un agriculteur, Sébastien Heslouis, qui a digné un bail environnemental en 2009. Les 60 ha de prairie naturelles sont pâturées par des vaches Salers, qui peut donner une touche d'originalité dans le paysage brennou, communément habité par des charolaises et des limousines.Avec l’acquisition par la région Centre, de l’étang Thomas situé en amont des étangs Pifaudière et Foucault, l’homogénéité du site (en particulier son fonctionnement hydrologique) est renforcée. La région Centre souhaite confier la gestion de sa propriété au service « nature – environnement » du Parc naturel régional de la Brenne. Dans ce cadre, la région Centre a indiqué que la préservation de cet espace de plus de 130 hectares pourrait s’organiser par l’application sur le site, d’un statut de réserve naturelle régionale. Un document intitulé « Projet de réserve naturelle régionale, Site des étangs Foucault et Thomas » vient d’être rédigé et envoyé au service Environnement de la région Centre ; il fait figure de préambule au futur plan de gestion du site des étangs Foucault et Thomas, en présentant l’état des connaissances du site, ainsi que la gestion réalisée par le Parc naturel régional de la Brenne depuis 1996. Il constitue, de fait, un argumentaire pour la candidature d’obtention du statut de réserve naturelle régionale présentée par le Parc naturel régional de la Brenne auprès de la région Centre.

Site des étangs Foucault et Massé : vers une Réserve naturelle régionale

Site des étangs Foucault et Massé : vers une Réserve naturelle régionale

Le comité consultatif de gestion de la future Réserve naturelle régionale des étangs Foucault, Thomas et Massé (commune de Rosnay), s'est tenu le 27 septembre dernier sous la présidence du Conseil régional du Centre. Il réunissait une quarantaine de participants, dont les utilisateurs du site (agriculteurs, pisciculteurs, chasseurs...), les naturalistes, propriétaires riverains, etc...

en lire +

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne