Faune

13 ème année de baguage des guifettes en Brenne !

13 ème année de baguage des guifettes en Brenne !

Depuis 2001, la Réserve Naturelle de Chérine étudie la Guifette moustac, un des oiseaux les plus emblématiques de la Brenne, par la méthode scientifique du baguage.

Au cœur de la nuit, les ornithologues rejoignent les colonies de guifette dans la plus grande discrétion, afin d'équiper les jeunes oiseaux de bague. Cette méthode de suivi permet de récolter de précieuses informations sur la biologie des espèces (route de migration, quartier d'hivernage, philopatrie*, espérance de vie, etc.).

Ainsi, pour cette année 2013, 100 poussins de guifette répartis sur différentes colonies ont été équipés d'une bague métal et d'une bague plastique verte portant un code alphanumérique blanc (une lettre, J pour cette année, et deux chiffres). Ce code pourra, par la suite, être déchiffré aux jumelles ou à la longue vue par n'importe quel ornithologue croisant la route d'un oiseau équipé.

Alors ouvrez l'œil et si vous avez la chance de pouvoir déchiffrer une bague merci de transmettre l'observation et/ou votre photo à la responsable du programme pour la Réserve de Chérine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

*tendance de certains individus à rester ou à revenir à l'endroit où ils sont nés

Avez-vous des chauve-souris chez vous ?

Avez-vous des chauve-souris chez vous ?

Le Parc mène depuis 2005 des recherches de colonies de chauves-souris dans les bâtiments publics et privés, en partenariat avec les associations Indre Nature et BATS, dans les communes concernées par au moins un site Natura 2000. En 2012, ce sont les communes de Saint-Hilaire-sur-Benaize, Concremiers et Mauvières qui ont été prospectées. Cette année encore, l’ampleur de la tâche était importante avec quelques 1200 bâtiments présents sur ces 3 communes.

en lire +

Des chauves-souris dans vos greniers ?

Des chauves-souris dans vos greniers ?

Le Parc mène depuis 2005 des recherches de colonies de chauves-souris dans les bâtiments publics et privés, en partenariat avec les associations Indre Nature et BATS. Rendez-vous mardi 10 juin à la salle des fêtes de Rivarennes (20h) le lancement de l'inventaire 2014 qui se déroulera cet été sur les communes de Chitray, Rivarennes et Thenay.

en lire +

Des hôtels pour les hirondelles

Des hôtels pour les hirondelles

C’est la 2ème fois que le Parc accueille un chantier de cohésion, qui a réuni, mardi 22 mai une vingtaine de salariés de la Caisse d’Epargne Centre Loire. L’année passée, un chantier de débroussaillage avait été mené sur les coteaux calcaires de Mont-La-Chapelle (sur la commune de Pouligny-Saint-Pierre).

 

en lire +

Le faucon pèlerin, nicheur en Brenne !

Le faucon pèlerin, nicheur en Brenne !

Le 21 mai 2013, un couple d'anglais signale, à la Maison de la nature, l'observation d'un couple de Faucon pèlerin sur un des rares sites rupestres du Parc naturel régional de la Brenne par ailleurs site d'escalade fréquenté.

en lire +

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne