Agriculture

2e Concours prairies fleuries : les lauréats !

2e Concours prairies fleuries : les lauréats !

Le concours national "Prairies fleuries"Le Parc naturel régional de la Brenne a choisi de s'investir dans ce concours afin de montrer nationalement que les zones d'élevage comme la Brenne sont aussi importantes pour la biodiversité. En effet, les prairies de plaines peuvent rivaliser avec les prairies de moyenne montagne. Les participants, 15 agric ulteurs, sont répartis sur l'ensemble du territoire du Parc. Treize communes sont ainsi concernées : Ciron, Lingé, Luzeret, Migné, Neuillay les bois, Oulches, Prissac (2), Rivarennes, Rosnay, Ruffec (2), Sacierges St Martin, St Michel en Brenne, Ste Gemme.

en lire +

Le concours prairies fleuries 2011 : la Brenne récompensée

Le concours prairies fleuries 2011 : la Brenne récompensée

Lancé pour sa première édition au Salon international de l'agriculture en février 2010, le concours national d'excellence agri-écologique "prairies fleuries" est organisé par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France, avec les Chambres d'agriculture, les syndicats d'AOC fromagères, les syndicats d'apiculture et des associations de gestion et de protection de la nature, avec le soutien de l'Etat et des sociétés GRTgaz, RTE, Lyonnaise des Eaux et l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune. Ce concours a pour but de démontrer l'importance de la prairie et de l'élevage extensif pour nos territoires et qu'il est possible de marierb iodiversité, qualité des fourrages et qualité des produits de l'élevage.La remise des prix du concours agricole national des Prairies fleuries a eu lieu jeudi 3 novembre 2011 au Ministère de l'Agriculture. Après avoir remporté le prix agri-écologie du concours Prairies fleuries du Parc de la Brenne, Didier Daubord de Sainte Gemme, qui représentait notre territoire, s'est vu remettre le Prix spécial « zone humide de plaine » par un représentant du ministère de l'écologie, ainsi qu'un chèque de 500 euros offert par le Crédit mutuel.

en lire +

Mesure Agri-environnementale Territorialisée en 2011

Bref historique

Les Mesures Agri-Environnementales (MAE) se sont succédé depuis maintenant environ 20 ans sur le territoire du Parc : Opérations Groupées d'Aménagement Foncier (OGAF - 1992-93), OPération Locale (OPL - 1998-99), Contrats Territoriaux d'Exploitation (CTE - 2000, 01, 02), Contrat d'Agriculture Durable (CAD - 2004, 05).A chaque mesure correspond un périmètre particulier, néanmoins CTE et CAD concernaient potentiellement tout le territoire du Parc.

Aujourd'hui

Depuis 2006, 2007, ce sont les MAE territorialisées qui ont pris le relais. Les mesures, construites en Brenne, s'appliquent désormais sur des territoires "particuliers" (3 Zones Natura 2000 (Grande Brenne, Vallée de la Creuse et affluents, Vallée de l'Anglin et affluents), Zone Ramsar (La Brenne)).

en lire +

Prairies fleuries 2014

Prairies fleuries 2014

9 exploitants agricoles ont participé cette année au concours « Prairies fleuries ». Un jury d'experts (agronome, botaniste, fauniste, apiculteur, herboriste, paysagiste...), présidé par André Gateault, s'est réuni les 3 et 4 juin pour expertiser les parcelles. La prairie gagnante est celle qui allie, au mieux, diversité floristique et production fourragère et qui d'autre part est relativement représentative du système d'exploitation. La remise des prix s'effectuera en septembre à l'occasion du prochain comité syndical. Le gagnant représentera la Brenne au prochain salon de l'agriculture.

en lire +

Prairies Fleuries 2014 : 2 concours en 1

Prairies Fleuries 2014 : 2 concours en 1

Depuis son lancement en 2010, ce concours, organisé par les Parcs naturels régionaux, les Parcs nationaux, les Chambres d'agriculture et de nombreux partenaires a réuni plus d’un millier d’éleveurs qui concourent pour les meilleures pratiques agricole et écologique sur leurs prairies naturelles. Il rejoint cette année le Concours général agricole.

en lire +

Prairies fleuries : remise des prix du concours agricole

Prairies fleuries : remise des prix du concours agricole

Vendredi 6 juillet a eu lieu la remise des prix du concours agricole national "Prairies fleuries 2012". Des prix récompensent les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture. Ce concours implique plusieurs centaines d’exploitations agricoles, dans les territoires de Parcs participants.

en lire +

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Brenne