Chasse

La chasse est une activité importante pour le territoire de la Brenne et contrairement aux idées reçues, elle est autorisée dans un Parc naturel régional. Tout au long de l'année, au coin d'une rue, au bistrot, en famille la chasse alimente bien des conversations.

 

HVI-Chasse-tn

 

Notre région abrite toute sorte de gibiers : gibiers d'eau (canards, bécassines des marais, …), petits gibiers (lapins, faisans, bécasses) et grands gibiers (cervidés, sangliers..).

 

 

La chasse du gibier d’eau a régressée ces dernières années au profit de la chasse du grand gibier (population importante).
Presque la totalité de la surface du territoire est chassée, la chasse est essentiellement privée.

La règlementation interdit depuis 2007 la grenaille de plomb en zone humide (à moins de 30 mètres des cours d’eau et étangs) et rend obligatoire la grenaille de substitution, impliquant un changement des armes.

 

HVI-sanglier-tn

Depuis quelques années, on assiste à une baisse des taux de réalisation prévus par les plans de chasse. Cette faiblesse des taux de réalisation risque de poser un problème pour le cerf et le sanglier dont les capacités d’expansion démographique sont importantes, et les dégâts causés aux exploitations beaucoup plus problématiques, tout particulièrement pour le Centre Brenne (dégâts aux prairies).